“Un vrai moyen pour découvrir les spécificités des régions françaises. Il s’agit du tout premier livre de cuisine française que j’ai acheté ! Je me souviens, j’étais à Edimbourg pour mes études au début des années 1980. Grâce à lui, j’ai réalisé mon premier dîner entre amis : j’avais fait un poulet Toledo. On y trouve la meilleure recette de bourride provençale et de mousse au chocolat. Elisabeth Scotto a par la suite écrit les recettes pour le Elle magazine. J’ai pris en partie la suite alors c’est très important pour moi”
“J’adore, car ces recettes représentent l’authenticité absolue et la gourmandise. Nigella Lawson nous montre comment elle cuisine pour sa famille et ses amis. On sent que les recettes ne sont pas concoctées pour être ensuite stylisées dans un magazine. Pour moi, Nigella est la reine du food writing, du “come on cooking” ! Elle a publié ce livre au début de cette période ‘foodie’ anglo-saxonne qui a migré en France par la suite. Nigella a vraiment fait démarrer une toute nouvelle génération. En France, elle est surtout connue pour ses émissions télévisuelles, mais ce n’est que le bout de l’iceberg, c’est une vraie figure de l’écriture. Ce livre, c’est de la poésie”
“Il s’agit d’un livre de cuisine extraordinaire pour recevoir, avec des recettes épurées mais bétons. Il y a surtout de la cuisine française, méditerranéenne et grecque avec souvent beaucoup de fromage râpé ! On y trouve notamment les recettes parfaites de salade de tomates et de tarte aux pommes. L'architecte et designer John Pawson a collaboré avec la cheffe et écrivaine culinaire Annie Bell. Il nous emmène vraiment dans sa cuisine, dans sa maison. Il est pour moi le maître du minimalisme, le premier qui lie la cuisine à l’architecture intérieure et extérieure (ndlr, après les recettes, il parle du meilleur équipement pour cuisinier, des bougies, vases ou bols de fruits à ajouter pour rendre l’expérience culinaire encore plus gratifiante). Il a une vraie approche holistique de la cuisine”