L’américaine Alice Toklas, une femme de lettres et sa compagne, la poétesse Gertrude Stein, vivaient dans le 6 ème arrondissement de Paris pendant l’entre deux guerres. Bien sûr, elles fréquentaient le milieu des grands artistes et écrivains de l’époque. Tous s'invitaient dîner les uns chez les autres. Dans cet ouvrage, qui n’est pas un livre de recettes, Alice Toklas raconte comment elle a dégusté, chez qui, dans quel contexte… C’est un très joli livre et intéressant, car c’est une Américaine qui analyse, avec une certaine distance, le rapport que les Français ont à la cuisine !
Un Simplissime très réussi ! La promesse est tenue : on y apprend plein de choses facilement et rapidement sur le vin et les illustrations sont très belles.
C’est toute une collection de petits livres commandée par le Conseil national des arts culinaires. Un sur la Franche-Comté, un sur la Bourgogne, un sur l’Alsace… Des ethnologues et des sociologues font l’inventaire du patrimoine culinaire gastronomique de la France. Ils répertorient toutes les recettes et les produits liés à une région. Ça a commencé dans les années 1990, il me semble. Je les consulte en permanence comme je fais toujours des reportages à droite à gauche. Cela me permet de découvrir des spécialités ultra-confidentielles.