NEWSLETTER

On écoute les libraires - Sandrine Burbure (librairie Appétit à Paris)

Chaque mois, un(e) libraire décrit son coup de coeur édité par une maison indépendante française.

Premier épisode avec Sandrine Burbure - patronne de la librairie Appétit à Paris - qui raconte le livre Recettes pour un ami de Raymond Oliver illustré par Jean Cocteau (éditions de L’Epure, 2017 et texte original datant de 1964).

“Ce livre est un ovni, un ouvrage atypique car c’est à la fois un carnet de dessin et un recueil de recettes. Un témoignage des années 1950 et 1960 mis au point par deux amis : le poète et dessinateur Jean Cocteau et le chef de cuisine du Grand Véfour à Paris (restaurant toujours ouvert et auréolé à son apogée de trois étoiles au guide Michelin, NDLR), Raymond Oliver. Ce dernier propose des recette classiques : des soufflés, des bouillons ou comment préparer un œuf au plat à la perfection… Des recettes souvent créées pour Jean Cocteau, un fin gourmet mais avec du cholestérol.

Cet ouvrage est surtout un recueil d’anecdotes. Jean Cocteau illustre des scènes de vie de l’époque : Raymond Oliver donnant de la nourriture à des artistes contre quelques tirages de leurs œuvres, l’entrée du Grand Véfour, des portraits de Colette (la romancière habitait juste au-dessus du restaurant...)… Avec sa couverture rouge en tissu et son titre écrit à l’encre blanche par Jean Cocteau, c’est un très beau livre à offrir. Malheureusement difficile à trouver…”

"On écoute les libraires" - Extrait de Mille Feuilles, le média mensuel 100% dédié aux livres de cuisine. Abonnez-vous pour recevoir le prochain numéro !