NEWSLETTER

Le chiffre du mois

1 052 878. Soit le nombre de livres vendus dans le monde depuis 2014 par la cheffe et autrice irano-britannique Sabrina Ghayour, que certains considèrent comme la Yotam Ottolenghi au féminin.

Au travers de ses six ouvrages, la quadragénaire volubile raconte sa version de la cuisine iranienne (elle a quitté le pays à l’âge de 2 ans, après la révolution de 1979) aux notes à la fois sucrées et acides, avec ses boulettes d’agneau et cerise aigre, ses aubergines à la sauce tamarin et d’autres recettes avec de l’harissa, l’une des choses qui l’obsède.

Sabrina Ghayour a bien connu le monde de la restauration et a exercé partout, jusqu’au McDo et chez Pret à Manger mais elle se destine par la suite plutôt vers le milieu de l’évènementiel. Après trois licenciements, elle se cherche et annonce sur Twitter un défi : imaginer un dîner de sept plats pour 2,50 livres sterling en réaction à un chef star qui proposait un menu similaire pour une somme cent fois plus importante. Un millier de personnes se montrent intéressées, des agriculteurs lui offrent de la nourriture et toute une brigade veut participer à cette initiative. Ce repas en appelle d’autres et la table privée de Sabrina devient l’une des plus courues de Londres.

En 2013, des éditeurs très emballés par l’un de ses dîners lui proposent dès le lendemain un contrat de publication. Ils veulent éditer son répertoire culinaire ainsi qu’une recette de purée d’aubergines, le fameux baba ganoush. Réponse de l’intéressée qu’elle raconte au site BBC Good Food : “Personne n'a besoin d'une autre recette de baba ganoush. Je ne veux pas être un bouche-trou, une personne qui écrit un énième livre de cuisine du Moyen-Orient”. Elle finira par faire ce qu’elle veut.

En huit petites années, Sabrina Ghayour est devenue l’une des voix les plus importantes de la scène culinaire britannique. Son dernier livre en français, Persiana Everyday, est disponible en librairie depuis cet été aux éditions Hachette Cusiine et vous y retrouverez des recettes simples comme des bricks à la feta et au miel, du saumon rôti au sésame et aux épices ou encore du gâteau marbré au chocolat et à la crème de sésame. Des plats faciles… qui changent du quotidien.

"Le chiffre du mois" - Extrait de Mille Feuilles, le média mensuel 100% dédié aux livres de cuisine. Abonnez-vous pour recevoir le prochain numéro !