La pâte est sablée, les cerises sont entières sur la tarte et les pistaches sont exceptionnelles, j’imagine qu’elles viennent de Turquie. C’est d’une gourmandise… Comme le chef ne propose cette tarte que pendant la saison des cerises, avec mon amie Hélène Darroze, nous en achetons plusieurs grandes et nous les congelons…
J’adore ! Déjà, parce que l’ananas est un produit iconique de la Guadeloupe, mais surtout parce qu’on sent vraiment le goût du fruit. Elle fait sa confiture comme un carpaccio d’ananas : on sent les morceaux, c’est très agréable. J’aime la manger à la petite cuillère. On a envie de garder la confiture dans la bouche comme un bonbon avant de la mâcher. Moi, je l’achète aux Galeries Lafayette Gourmet, mais elle est dans plein de petites épiceries.
C’est comme une crème béchamel mais sucrée, avec une très fine et légère croûte dorée sur le dessus. On appelle ça aussi “le gâteau mollet”, comme pour un œuf mollet. Ce n’est pas vraiment un flan, on dirait plutôt un gâteau raté. Un choc culinaire, je rêve de réussir à le réaliser. Le chef Michel Guérard le propose depuis au moins 20 ans je pense.
Je vous préviens, il est difficile pour moi de ne parler que de ce chocolat, il y a tant de chocolatiers exceptionnels et je suis une inconditionnelle du chocolat. Je fais même partie du Club des Croqueurs de Chocolat. Mais restons sur celui d’Alain Ducasse…
Je n’aime que les baguettes, croustillantes, avec une belle croûte. Et bien avec cette boule Poujauran, cela m’a réconcilié avec les autres types de pains. Il fournit beaucoup de restaurants.