The French Bastards : si vous arpenter les rues de la capitale, impossible de ne pas vous rendre dans l'un des trois shops. A la décoration industrielle, vous retrouverez des pâtisseries plus-que-gourmandes et qui vont vous faire saliver à coups sûrs. Si vous ne pouvez pas acheter directement une de leurs délicieuses babkas ou cookies, nous vous proposons de les reproduire à la maison grâce aux recettes sucrées & salées de leur premier livre !
Préparez la pâte la veille. Dans la cuve du robot, réunissez la farine, les oeufs, le sel, le sucre, le lait et la levure. Mélangez au crochet. Lorsque la pâte se décolle des parois de la cuve, ajoutez le beurre pommade et mélangez encore. Lorsqu’elle se décolle à nouveau, débarrassez-la dans un récipient et réservez-la au frais jusqu’au lendemain.
Le jour même, préparez le praliné. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) puis enfournez les cacahuètes pendant 10 min afin de les torréfier. Laissez-les refroidir. Faites chauffer le sucre
et l’eau dans une casserole pour obtenir un caramel. Incorporez les cacahuètes dans le caramel et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Versez alors le praliné sur une feuille de papier sulfurisé puis laissez-le refroidir. Quand il est froid, cassez-le en morceaux et mixez-le jusqu’à obtenir une pâte.
Réunissez dans un cul-de-poule tous les ingrédients du chocobular et faites chauffer au bain-marie en mélangeant, jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Pour le sirop, versez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Versez dans un récipient et réservez au frais jusqu’à utilisation.
Sortez la pâte 20 à 30 min avant de l’utiliser. Étalez-la au rouleau sur 3 mm. Répartissez le chocobular sur toute la surface avant d’étaler le praliné et de parsemer de cacahuètes. Roulez la pâte en boudin et détaillez-le en deux dans la longueur. Tressez les deux boudins en torsadant puis détaillez en 6 pâtons (vous pouvez vous aider des photos à la page précédente). Placez dans les moules et laissez pousser 2 h.
Préchauffez le four à 165 °C (th. 5-6), enfournez pour 15 à 18 min. À la sortie du four, appliquez le sirop froid au pinceau sur chaque babka chaude.
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine