Avec sa déclinaison à la vanille et au praliné, nul doute que vous saurez succomber à tant de gourmandise !
Reproduisez LA recette de référence de The French Bastards
Avec sa déclinaison à la vanille et au praliné, nul doute que vous saurez succomber à tant de gourmandise !
Le conseil du chef : vous pouvez ajouter un peu d’huile neutre si besoin pour détendre le praliné s’il n’est pas assez liquide
Préparez les beignets. Dans la cuve du robot, réunissez la bière, la crème et les œufs, puis versez la farine, le sucre et la cassonade, le sel et la levure. Démarrez le moteur pour commencer à pétrir. Quand la pâte se décolle de la cuve, arrêtez le robot et prenez la température du mélange, elle doit se situer entre 23 et 24 °C. Quand cette température est atteinte, réservez la pâte au frais, dans un récipient, pendant 3 h.
Divisez la pâte en 6 pâtons de 80 g environ, déposez-les sur une plaque et laissez reposer 30 min au frais. Laissez ensuite pousser à température ambiante pendant 2 h.
Faites chauffer l’huile de friture à 160 °C (dans une friteuse ou bien une grande poêle). Faites frire les pâtons 5 à 8 min de chaque côté. Lorsque les beignets sont bien dorés, déposez-les sur du papier absorbant, puis roulez-les dans le sucre.
Préparez la crème pâtissière : faites frémir le lait. Mélangez la poudre à crème et le sucre dans un bol. Versez les jaunes d’œufs sur les poudres puis blanchissez le tout au fouet. Versez la moitié du lait dessus. Mélangez au fouet puis remettez le tout dans la casserole avec le reste du lait et les graines de la gousse de vanille. Portez à ébullition puis laissez bouillir 35 s en mélangeant sans vous arrêter afin que la crème ne brûle pas. Laissez refroidir avant de réserver au frais.
Pour le praliné, torréfiez les noisettes quelques minutes au four à 180 °C (th. 6). Laissez-les refroidir. Préparez un caramel blond en faisant chauffer le sucre et l’eau. Mixez les noisettes torréfiées et le caramel jusqu’à obtenir une préparation liquide. Incorporez enfin le lait au praliné.
Garnissez les beignets de crème pâtissière (30 g par beignet) et de praliné (25 g par beignet) avant de les déguster !
Avec sa déclinaison à la vanille et au praliné, nul doute que vous saurez succomber à tant de gourmandise !
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine