Commencez par la marinade. Remuez le curcuma et le sel dans une jatte, puis ajoutez les morceaux de poisson et retournez-les pour les enrober de marinade. Placez 30 min au réfrigérateur.
Pendant ce temps, réduisez les gousses d’ail et le gingembre en une pâte au pilon dans un mortier ou mixez au robot culinaire.
Faites chauffer l’huile à feu moyen dans une grande cocotte. Ajoutez les oignons hachés et faites cuire lentement, en baissant le feu sur doux-moyen et en remuant toutes les 4-5 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres, légèrement colorés et imprégnés d’huile – cela prend au moins 15 min (voir Cuisson des oignons, p. 102). Quand les oignons sont prêts, ajoutez l’ail et le gingembre écrasés et faites frire quelques minutes jusqu’à ce que les parfums se libèrent.
Ajoutez les épices, la sauce nuoc-mâm et les tomates hachées, en les cassant légèrement quand vous remuez. Faites mijoter 5-10 min (vous pouvez prendre de l’avance en préparant la sauce jusqu’à cette étape et en la conservant au réfrigérateur jusqu’au moment de cuire le poisson). Ajoutez le poisson et 100 ml d’eau. Portez à ébullition et couvrez, puis faites mijoter à feu doux 5-10 min jusqu’à ce que le poisson soit cuit.
Décorez avec les feuilles de coriandre, si vous aimez, et les échalotes croustillantes pour ajouter une texture supplémentaire.
Indications de conservation
Ce curry se conserve jusqu’à 4 jours dans une boîte au réfrigérateur jusqu’à 4 jours ou jusqu’à 3 mois au congélateur s’il y est placé le jour de la préparation. Décongelez doucement et réchauffez bien avant de servir.