Avec COMFORT, Yotam Ottolenghi et son équipe célèbrent la cuisine et l’intimité, mais aussi tous ces liens que nous tissons et ces choses que nous transmettons en cuisinant – d’un lieu à l’autre, d’une génération à l’autre.
Ce nouveau livre est l'oeuvre de quatre gourmands – Yotam Ottolenghi, Helen Goh, Verena Lochmuller et Tara Wigley – qui sont partis de leurs souvenirs, de leur enfance et de leurs voyages pour comprendre ce que représente pour eux la comfort food. Mac’n'cheese, ramen au poulet, schnitzel, saucissespurée, pizza, soupe de poulet aux nouilles, dhal, dumplings : ces plats incarnent pour beaucoup la comfort food, et pourtant il ne saurait y avoir une seule recette qui conviendrait à tous.
La préparation d’un riz au four est des plus rassurantes. On ajoute aux ingrédients la bonne quantité d’eau, on couvre hermétiquement, on enfourne et on laisse cuire tranquillement. Cette recette tient toutes les promesses d’un plat réconfortant associant du riz, du fromage, du beurre et du piment. Il peut accompagner un simple poulet rôti ou constituer un plat à part entière, en l’accompagnant de légumes verts sautés.
Pour prendre de l’avance : ce riz se déguste dès qu’on le sort du four, mais il est possible de préparer tous les ingrédients à l’avance. Il ne restera plus qu’à ajouter l’eau infusée aux épices, puis à enfourner.
Préchauffez le four à 220 °C (chaleur tournante 200 °C).
Versez 75 cl d’eau dans une casserole, puis ajoutez les clous de girofle, les gousses de cardamome, le zeste de citron et 1 ½ cuillerée à café de sel. Faites chauffer à feu moyen-vif jusqu’à ce que le liquide frémisse, puis retirez du feu.
Pendant ce temps, mélangez les fromages et l’oeuf dans un saladier. Avec cette préparation, formez 12 boulettes d’environ 40 g chacune en les façonnant à la main. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient très régulières, car elles vont fondre à la cuisson.
Étalez le riz dans un plat rectangulaire (24 x 32 cm) ou une sauteuse (diamètre 28 cm) allant au four. Déposez les olives sur le riz, puis versez l’eau infusée aux épices. Secouez légèrement le plat pour répartir uniformément le riz, puis ajoutez les boulettes de fromage en les enfonçant légèrement. Couvrez hermétiquement avec du papier d’aluminium (ou le couvercle de la sauteuse) pour que la vapeur reste enfermée, puis enfournez pour 25 min. Sortez le riz du four et laissez-le reposer 10 min, sans le découvrir.
Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez les flocons de piment, le piment d’Alep et le sumac, puis laissez frémir pendant 2-3 min. Incorporez les oignons verts et laissez cuire encore 20 s. Retirez la casserole du feu, ajoutez le jus de citron et réservez.
Juste avant de servir, retirez le papier d’aluminium (ou le couvercle), puis badigeonnez le riz de beurre au piment.
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine