Craquez pour l’irrésistible gâteau au caramel de Jamie Oliver, un dessert moelleux et riche en saveurs, parfait pour les amateurs de douceurs. Ce gâteau unique combine dattes et épices réconfortantes comme la cannelle, le gingembre et la noix de muscade, et un subtil parfum de thé Earl Grey. Suivez la recette de Jamie Oliver pour réaliser un gâteau au caramel parfait, idéal pour un goûter ou un dessert gourmand !
Préchauffez le four à 160 °C. Faites infuser les sachets de thé dans 175 ml d’eau bouillante, dénoyautez et ajoutez les dattes, puis incorporez le bicarbonate de soude et laissez reposer pendant 10 min.
Retirez les sachets de thé, puis mixez la préparation dans un robot. Ajoutez la cannelle et le gingembre, râpez la noix de muscade dessus, suivie de 175 g de beurre et autant de cassonade et de sucre muscovado, toute la farine et les oeufs, puis remixez jusqu’à ce que ce soit lisse.
Graissez un plat de cuisson de 20 cm × 30 cm avec du beurre, versez la préparation dedans, puis faites cuire au four pendant 35 min ou jusqu’à ce que, quand vous piquez une brochette dedans, elle ressorte propre.
Pour faire la sauce au caramel, mettez le reste de beurre, de cassonade et de sucre muscovado dans une petite casserole avec le whisky. Laissez mijoter pendant 5 min sur feu moyen jusqu’à ce que ce soit brillant et facile à manipuler avec une cuillère, en fouettant de temps en temps, puis retirez du feu et incorporez la crème dedans.
Au moment où vous sortez le gâteau du four, versez la moitié du caramel dessus et servez le reste en accompagnement pour le napper dessus. Délicieux décoré de crème anglaise (comme sur la photo), de crème fouettée ou de glace.
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine