Le chou-fleur caramélisé est une bonne alternative végétarienne pour manger asiatique. Vous n'aurez besoin que d'un wok et il faudra vous armer d'un peu de patience pour ne pas tout dévorer tout de suite !
Préchauffez le four à 220 °C (th. 7-8).
Cassez le chou-fleur en fleurettes.
Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Trempez les morceaux de chou-fleur dedans, puis étalez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez à mi-hauteur pour 20 min.
Pendant ce temps, mixez l’ail et le gingembre pour obtenir une pâte. Faites chauffer un wok ou une poêle à bords hauts à feu moyen-vif. Versez la sauce soja, le sirop d’érable, le vinaigre, l’huile, la sriracha, l’ail et le gingembre. Portez à ébullition puis baissez un peu le feu. Remuez. Laissez mijoter 5 min. Dans un verre, diluez la fécule de maïs dans 100 ml d’eau froide, puis versez-la dans le wok. Mélangez. La sauce va s’épaissir doucement. Continuez de mélanger. Arrêtez le feu quand le mélange devient épais et collant (soit environ 5 min).
Transférez immédiatement le chou-fleur dans le wok et enrobez bien chaque morceau de sauce. Servez le chou-fleur avec du riz, un peu de graines de sésame et des rondelles d’oignon nouveau.
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine