La préparation de ces boulettes végétariennes aux champignons est d’une simplicité déconcertante. Alors ne vous laissez pas impressionner ! La sauce tomate peut tout à fait être préparée à l’avance en grande quantité. Elle se congèle très bien, si nécessaire. En plus, elle est multifonction : vous pouvez l’utiliser toute seule avec des pâtes, dans des lasagnes ou sur une pizza.
épluchez l’oignon et l’ail et passez les au mixeur (ou émincez-les très finement au couteau). Faites-les revenir dans une poêle avec l’huile à feu moyen. Pendant ce temps, passez les champignons et la pomme de terre épluchée et coupée en morceaux au mixeur. Le but est d’obtenir des morceaux de la taille de petits pois, environ. Ajoutez-les à la poêle avec l’origan et le thym. Faites revenir environ 15 à 20 min en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée.
Pendant ce temps, passez l’oignon et l’ail épluchés au mixeur et faites-les revenir dans une casserole avec l’huile d’olive et les herbes à feu moyen. Quand les oignons sont translucides, ajoutez le sucre et le concentré de tomate. Remuez bien. Puis versez le coulis et 150 ml d’eau. Baissez le feu et laissez mijoter à couvert au moins 30 min.
transférez le contenu de la poêle dans un saladier. Hachez finement le persil. Ajoutez-le dans le saladier avec les flocons d’avoine, la chapelure et l’oeuf, salez et poivrez, puis mélangez bien. Laissez le mélange reposer quelques
minutes pour que les flocons d’avoine gonflent. Pendant ce temps, faites chauffer environ 1 cm d’huile de friture dans une poêle à bords hauts. Formez les boulettes entre vos mains, vous devriez en obtenir une vingtaine. Faites-les frire environ 4 min de chaque côté.
Faites cuire les spaghettis en suivant les instructions du paquet. Égouttez-les et plongez-les dans la sauce tomate avec les feuilles de basilic. Servez les spaghettis avec les boulettes par-dessus. Attention, je déconseille de laisser les boulettes dans la sauce tomate trop longtemps avant de servir, elles perdront leur croustillant. Il est préférable de les ajouter au dernier moment.
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine