Le conseil du chef : vous pouvez même les remplacer par des oignons frits !
Dans cette recette, je suggère du shirasu, de minuscules alevins d’anchois. S’il est difficile de dénicher du shirasu japonais, vous trouverez certainement l’équivalent coréen dans les rayons frais ou surgelés des supermarchés asiatiques, sous le nom de « bébés anchois ». Mais pas de panique, votre salade sera malgré tout délicieuse sans.
"La plupart du temps, je trouve la salade inintéressante. Et quand j’en mange une, je ne peux souvent m’empêcher de penser : « Mais à quoi ça sert au fond ? » Et je passe le reste de la soirée à déprimer. Ma façon de réagir face aux salades insipides a d’ailleurs ruiné un certain nombre de mes rendez-vous amoureux. Quand il s’agit en revanche des salades servies dans les izakaya, je ne tiens plus le même discours : elles sont délicieuses et revigorantes, colorées et rehaussées d’une vinaigrette croustillante, super bonne et acidulée. Celle-ci se prépare en principe avec du daïkon et du mizuna (une salade douce, mais très croquante, de la famille des moutardes) – si vous en trouvez, c’est l’idéal. À défaut, optez pour des radis et du cresson ; j’adore la couleur et l’amertume subtile qu’ils apportent. Peu importe ce que vous choisirez, vous aurez une salade qui fera tout, sauf vous déprimer."
Si vous utilisez des shirasu, chauffez l’huile dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les shirasu et laissez revenir environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égouttez sur du papier absorbant.
Râpez ou coupez les radis en julienne, puis disposez-les sur le cresson dans un plat.
Préparez la vinaigrette : mélangez tous les ingrédients dans un bol. Versez la vinaigrette choisie puis coupez le nori à l’aide d’une paire de ciseaux en très fines lamelles au-dessus de la salade. Garnissez-la éventuellement de shirasu croustillants.
Le conseil du chef : vous pouvez même les remplacer par des oignons frits !
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine