Ce tagine d’agneau au citron confit s'appréciera chaud et servi avec de la semoule.
Le tajine est un plat familial par excellence. Cuit à l'étouffée les saveurs des légumes et de la viande, ici l'agneau, se décupleront ainsi davantage et embaumeront dès les premières minutes de cuisson votre cuisine avec des odeurs épicées simplement divines.
Dès la première ébullition du mélange viande, citron, épices, vous pouvez continuer la cuisson au four à 180 °C (th. 6). Celle-ci durera 1 h de plus (soit 2 h 30), la cocotte restant couverte. Ajoutez de la même manière les oignons 1 h avant la fin de la cuisson. Vous obtiendrez un résultat plus confit.
Demander au boucher de désosser la viande et de la couper en cubes de 5 cm. Presser le jus du citron et couper les citrons confits en fines lamelles. Dans une cocotte, poser tous les ingrédients, sauf les oignons et 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer et mélanger. Si vous avez le temps, laisser mariner au moins 30 min. Ajouter la coriandre fraîche, côté tiges, et en réserver quelques feuilles pour la décoration.
Verser 2 verres d’eau, commencer la cuisson à feu moyen et, dès la première ébullition, couvrir et cuire 1 h 30 à feu doux en remuant de temps en temps.
Peler les oignons, les couper en lamelles moyennes et les faire fondre à feu doux et à couvert dans une sauteuse avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel. L’oignon cuit devient transparent sans prendre couleur (compter 30 min). Cette étape peut être préparée la veille.
Ajouter ces oignons dans la cocotte 30 min avant la fin de la cuisson de la viande. Parsemer du reste de coriandre fraîche et servir avec un peu de Couscous.
Remplacez l’épaule par du gigot. Comme la plupart des tagines, vous pouvez les cuisiner au veau, au poulet, au lapin et au poisson, en adaptant les temps de cuisson.
Ce tagine d’agneau au citron confit s'appréciera chaud et servi avec de la semoule.
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine