Un gâteau mi-tarte-, mi-cake qui vous rappellera les délicieux desserts que vous préparait votre grand-mère lors des repas dominicaux.
Voilà un gâteau mi-tarte, mi-cake croustillant. La base est une pâte (très) épaisse qui ressemble à un cake, avec son coeur tendre, et ses bords croustillants. Le dessus est composé de fruits (plus ou moins ceux que vous souhaitez : pommes, poires, abricots, oranges).
Si vous n’avez pas de fruits frais, vous pouvez utiliser de la confiture ou de la compote de fruits. C’était ma version préférée, d’où le nom « gâteau compote ».
Ici, les quantités de pâte sont importantes car on peut en faire d’autres usages. Quand il lui restait de la pâte, ma grand-mère confectionnait des petites navettes sur lesquelles elle venait poser un fruit confit. Un délice avec un thé ou un café !
Cassez les oeufs dans un saladier puis battez-les énergiquement avec le sucre. Versez la crème et l’huile puis mélangez à nouveau. Ajoutez la farine petit à petit ainsi que la levure et la vanille. Pétrissez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte homogène un peu collante.
Laissez reposer ce pâton dans le saladier recouvert de film alimentaire pendant 1 h au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez et farinez le moule à tarte.
Farinez très légèrement le plan de travail et étalez ¹⁄₃ du pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Disposez la pâte étalée dans le moule à tarte. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette pour éviter les bulles lors de la cuisson. Étalez la confiture sur le fond de tarte ou disposez les fruits frais coupés.
Étalez le reste de pâte sur le plan de travail puis détaillez des lamelles de pâte de 25 cm de long sur 2 cm de large. Disposez-les en croisillons sur la tarte. Enfournez pour 35 min environ, la tarte doit être bien dorée.
S’il vous reste de la pâte, vous pouvez confectionner des navettes !
Détaillez des pâtons d’environ 60 g. Façonnez-les en forme de navettes puis disposez-les sur une plaque à four tapissée de papier sulfurisé. Vous pouvez les dorer en les badigeonnant au pinceau d’un oeuf entier battu à la fourchette. Enfournez pour 10 min à 180 °C (th. 6). À la sortie du four, alors que les navettes sont encore chaudes, disposez dessus quelques fruits confits.
Découvrez d'autres recettes extraites de nos meilleurs livres de cuisine